Patricia Menetrey

Un Voie de Réalisation

1er Forum de l’évolution de la conscience Paris (Sorbonne) du 13 octobre 2012

(in les archives de MéditationFrance)

Révolution : le réveil des âmes

La correspondante de MeditationFrance nous parle du 1er Forum de l’évolution de la conscience qui s’est déroulé à Paris le 13 octobre 2012, suivi d’une interview exclusive d’Andrew Cohen faite avant le Forum.

Faire évoluer sa conscience constituerait le changement à accomplir dans cette nouvelle ère. Un Forum international marque la nécessité de cette transformation.

Mai 68 : Jean Paul Sartre s’empare de  la Sorbonne  et repense avec Daniel Cohn Bendit un nouveau modèle de société. Dans ce lieu devenu mythique, ce premier Forum international de l’évolution de la conscience veut lui aussi réinventer en 2012 les objectifs de nos vies. Les militants d’hier sont-ils présents ? S’y ajoutent des générations nouvelles prêtes à révolutionner leurs devenirs « Sous les pavés, la plage »… son sable fin s’est pollué des réalités apportées par une société mercantile. Désillusion d’une pseudo révolution : quarante ans plus tard, que reste-t-il de ces combats qui ont orienté, à la fin du XXème siècle, la civilisation européenne et la société américaine.

Révolution par le silence intérieur

Aujourd’hui, avec fracas, le changement vient : printemps de Pékin, printemps arabe, mondialisation. Ce changement peut-il s’opérer sans slogans, sans barricades, sans Crs, ni gaz lacrymogènes ? La réponse est oui. Ce forum l’affirme : la rencontre de sa propre conscience constitue la révolution intérieure. Une conscience étendue et réactivée peut changer la face du monde. Cette révolution implique la totalité de chaque être, une vie réintensifiée.

Que cet éveil évolutionnaire permette enfin à la Sorbonne de vivre sa vraie révolution, d’en être l’actrice, et pas seulement avec des mots, aussi prophétiques soient-ils.

Si Andrew Cohen avait proposé un vrai moment de méditation, offrant aux auditeurs une technique afin d’expérimenter ensemble ce qu’il énonce si brillamment… alors il aurait probablement permis qu’explose la seule bombe  nécessaire aujourd’hui : celle du silence intérieur. Donc, un regret : l’absence de travail méditatif pour partager l’expérience de cet enseignant. L’éveil ne doit-il pas être vécu dans le silence ?

En ce jour, la Sorbonne demeure le temple de la pensée, celui où se conçoivent les nouvelles théories transformatrices des âmes. Mais quels outils faut-il employer ? Et ces nouveaux maîtres, ici présents, sont-ils capables de mener à bien cette révolution ?

Complexité de la vie, simplicité de l’amour

L’histoire des civilisations le révèle : pour Edgar Morin et Andrew Cohen, un processus de transformation est en marche depuis le Big Bang et s’accélère dans différents champs d’expérience : politique, économique, spirituel, etc.… Impressionnant Ervin László, pour qui la réponse se trouve dans l’immensité des galaxies. Mais si l’univers est maintenu en parfaite cohérence alors pourquoi naît cette dualité entre une harmonie cosmique et notre monde chaotique ?

La vie nous conduit vers plus de vie, d’empathie, d’amour. Là est la véritable cohérence.

La complexité de cette évolution s’intensifie et constitue un processus créatif. Et nous ne sommes pas séparés de ce processus. Comment matérialiser l’idée de notre propre pouvoir, de notre impact réel sur cette évolution ? Cette réalité nouvelle est encore fragile et n’a pas encore pris racine. Chaque intervenant  propose sa solution. Pour Andrew Cohen citant Einstein, « un problème ne peut être résolu avec le même mental qui l’a créé ». Marc Luyckx place le capital humain au-dessus du financier. Notre évolution intérieure doit précéder notre évolution économique. Ceci nécessite transparence et éthique. C’est un nouveau paradigme puisque l’on bascule désormais vers une nouvelle civilisation.

S’éveiller à sa nature

Preuve de cette transformation : après moult dictatures, le monde arabe recherche selon Elza Maalouf de nouvelles formes de démocratie combinant les aspirations nationalistes, religieuses et économiques. Geneviève Fraysse et l’américaine Elisabeth Debold démontrent la nécessité des femmes à s’impliquer dans ce changement.

Notre monde selon les physiciens est né de rien : miracle cosmique ! Une présence précède ce rien. Tout mystique ne doit pas chercher le « comment » de ce Big Bang mais peut s’attacher à en connaître le « pourquoi ». Et la réponse serait cette nouvelle Conscience, prémisse d’un éveil possible à notre véritable nature.

Cette réalité cosmique porte en même temps la naissance et la mort. Elles se rejoignent en chaque homme. Elles sont la vie.

La spiritualité évolutionnaire va de l’avant

A la tête du mouvement Andrew Cohen. Qui est-il ?
Andrew Cohen est américain, visionnaire, anthropologue spirituel et le fondateur d’EnlightenNext, organisation internationale, et du magazine du même nom. Depuis plus de vingt-cinq ans, Andrew Cohen voyage à travers le monde, donne des conférences publiques et conduit des retraites. Ses écrits, ses enseignements l’ont fait reconnaître  comme l’une des voix qui définissent la nouvelle spiritualité évolutionnaire.
Son dernier livre  »  L’Eveil Evolutionnaire : Evoluer en conscience  » paraîtra en décembre 2012, aux éditions du Relié

Interview exclusive d’Andrew Cohen
« Elever notre conscience libère l’esprit »

Andrew Cohen et Patricia Menetrey

Patricia Menetrey : Dans le monde spirituel aujourd’hui, comment un chercheur de vérité peut-il ne pas se perdre et trouver une « juste voie » devant le nombre croissant d’enseignements proposés ? En quoi votre approche est-elle différente et qu’avez-vous de nouveau à offrir en tant que maître contemporain?

Andrew Cohen : Je suis l’enseignant de ce que je nomme l’éveil évolutionnaire et ce que je propose est un mélange de la voie de l’Orient sur la notion de libération spirituelle et d’émancipation que j’adapte au contexte des dernières découvertes occidentales de la science sur l’évolution cosmique.

En Orient, l’éveil est l’expérience de la transcendance : du mental, du temps, du corps, du monde. Aller au-delà de ces manifestations, c’est éveiller et expérimenter l’immortel, l’intemporel, le sans forme, et l’incréé, qui se trouvent hors de ces notions.

En occident pour les chrétiens, l’idée est que si vous avez vécu une vie morale exemplaire, vous irez à votre mort dans un lieu nommé paradis au-delà du monde pour expérimenter une vie faite de paix et de joie.

En Orient si vous devenez de votre vivant un Bouddha, un être pleinement libéré, vous transcenderez la vie, ne reviendrez jamais sur terre pour vous réincarner.

Ces traditionnelles notions métaphysiques de libération, pointant au-delà du monde, sont pour moi, des modèles dépassés.

Lorsque nous commençons à absorber ce que la science nous enseigne de notre histoire et de nos origines, nous sommes forcés à repenser ces idées traditionnelles. L’univers évolue depuis sa création voici 14 milliards d’années. La culture humaine née voici 200 000 ans progresse de façon vertigineuse. Le processus d’éveil de la conscience ne fait que commencer.

Par cette nouvelle approche, l’ancienne notion d’un but ultime qui transcende monde, temps, espace et nécessite un renoncement au monde n’a plus aucun sens.

Permettre au monde de s’éveiller exige d’être là, présent et de trouver sa place dans le contexte de l’univers. Cela revient à donner aux hommes une notion différente de ce qu’est l’absolu.

A partir du vide où n’existait ni temps ni espace ni mental, a émergé une énergie qui a généré le temps, l’espace, la matière. Cette énergie devient matière, évolue en vie, puis en esprit, et enfin abouti à la culture. Cela constitue un processus d’une incroyable créativité, une dynamique de vie créant des niveaux de conscience de plus en plus élevés.

Et cet univers est uni à l’originel : le zéro. L’esprit absolu venant du zéro mais uni au rien. Tout ce qui existe ou a émergé fait un avec le rien. Comme le Bouddha l’a décrit : « la forme est vide et le vide est forme ».

Le non manifesté et le manifesté sont un et non deux. Mais une troisième composante apparaît : le monde de la forme évolue et cela peut être nommé Dieu ou l’Esprit Absolu. Faire l’expérience de cette conscience est un processus jubilatoire. Faire avec sa conscience ce retour aux origines permet d’éprouver les énergies du commencement, d’en ressentir toute la puissance et de libérer en soi la plus formidable énergie créatrice.

P.M. : Pratiquement comment aidez-vous les personnes à vivre cet état de paix intérieure que vous décrivez ?

A.C. : Au-delà du mental, j’expérimente la paix. Lorsque je mets en mouvement ce processus évolutionnaire, je n’expérimente pas la paix mais l’inspiration. Comprenez-vous la différence : nous ressentons le feu créateur comme l’immense désir de faire quelque chose de bien plus grand que nous et que n’avons jamais osé imaginer. La tradition vous propose d’expérimenter un mental en paix mais je ne pense plus que cela soit le but à viser. Le mental n’est plus le problème mais notre relation au mental. Si le mental n’est pas le Soi, il devient simplement une machine… alors il n’est plus le problème.

La personne éveillée réalise que le mental est l’objet de la Conscience, de la Connaissance ; elle n’est plus l’esclave, la prisonnière de son mental, elle retrouve la liberté de choisir.

P.M. : Le mental peut-il devenir l’outil qui va lui permettre de se transcender ?

A.C. : C’est possible : lorsqu’une personne réalise à travers sa pratique de la méditation que la Conscience et le mental ne sont pas un, mais deux, le mental alors s’évapore. En paix ou agité, cela n’a plus aucune importance.

Et le pur désir de s’éveiller, s’il est authentique permet de faire les sacrifices nécessaires pour obtenir un lâcher prise. La partie de nous qui désire l’illumination est déjà libérée.

La voie est simple, aucune méthode et aucune technique (méditation, prière) ne vous y conduit. En désirant cet éveil plus que tout autre chose, votre totale motivation en devient le véhicule. Le maître doit être capable de transmettre cette expérience de la conscience, mais aussi devenir l’exemple vivant de ce qui est possible.

La Vérité est l’expérience d’un état de conscience qui est l’Absolu, c’est un aperçu de l’Infini.

La déclaration de l’évolutionnaire :

Je réalise qu’à ce moment précis de l’histoire, le temps est venu de développer, ensemble, une nouvelle vision qui révèle le potentiel humain, donne du sens à nos vies et  aide à faire face aux défis majeurs du 21e siècle.

Je réalise que je suis le résultat de l’évolution de la matière, de la vie, de l’esprit et de la culture, qui se déploie depuis 14 milliards d’années.

Je réalise que je suis une expression de cette évolution, que je suis connecté aux forces qui ont façonné l’univers, créé les merveilles de la nature et établi les conditions propices au développement de la conscience et de la culture.

Je réalise que le futur n’est pas écrit, que nous pouvons changer le monde, forger notre destin et influencer le cours de l’histoire  par les choix que nous faisons en tant qu’individus, communautés, nations et espèce humaine.

Réalisant tout cela, j’aspire à évoluer en conscience pour développer de nouvelles perspectives, intuitions et compréhension qui nous libèrent, nous inspirent et nous donnent une confiance et un optimisme renouvelés pour mieux répondre aux grands enjeux de notre temps.

Je crois au futur. Je suis un évolutionnaire.