Patricia Menetrey

Un Voie de Réalisation

Bienvenue sur la voie initiatique

La Voie que je vous propose d’explorer n’est pas un chemin tout tracé, prédéfini et dogmatique. Elle est d’abord VOTRE Voie :  intime, personnelle et unique parce que chacun(e) de nous est une personne et un destin unique. Et, croyez-moi, ce parcours ne sera pas exempt de surprises, d’émerveillements mais aussi, très certainement, de changements dans votre vie.

La Voie ne propose pas de but à atteindre. Elle est un cheminement, en pleine conscience, qui constitue en lui-même l’ultime réalisation. C’est ce cheminement, pas après pas, qui construit la route parcourue …et ce n’est qu’en se retournant sur le parcours effectué qu’il est possible de le reconnaître et de mesurer sa progression.

Ma proposition est celle d’un accompagnement attentif et vigilant fondé sur une méthode qui fait appel à un large panel d’outils et de pratiques, validés par les grandes traditions et transmis par initiation.

Elle n’appartient pas au domaine de l’intellect et du raisonnement. Elle est de l’ordre de l’expérience.

C’est UN ACTE qu’il s’agit de poser et seuls ceux qui s’y sont engagés le savent.

LA VOIE EST TRANSFORMATION

Mon référentiel :

L’univers et chacun de ses composants forment un TOUT en relation d’interdépendance. Tout est lié dans l’espace et le temps. La vie est mouvement et création continue. L’énergie est vibration. Elle est UNE et universelle. La joie réelle est sans cause. 

Le symptôme est un message adressé par le corps à accueillir et à décrypter. La guérison suppose une ré-harmonisation d’un système intégré « corps physique / champ émotionnel / esprit ».

LA RÉALITÉ (ma réalité, votre réalité) est un état qui reflète un niveau de conscience à un moment donné. Le mental, tout comme les rôles auxquels nous nous identifions, nous enferment dans le cycle de la répétition. 

La voie est transformation. La méditation et quelques autres puissants outils permettent de progresser sur la voie pour rejoindre une connaissance dont tous les grands initiés n’ont jamais cessé de témoigner.

Tout est offert et disponible pour qui ose s’y engager résolument.

Mes techniques :

Méditations actives, massages aux huiles chaudes, Reiki, rééquilibrage énergétique, lecture d’aura, oracle Zen, bols tibétains et bols de cristal, chants harmoniques, sophrologie, hypnose, reconnective healing.

Ne jamais oublier : les techniques ne sont que des supports. Elles ne possèdent pas, en elles-mêmes, le « résultat garanti » que ne cessent de nous promettre les effets de mode  …avant de nous vendre la suivante !

Une technique n’a guère de chance d’être efficiente si nous perdons de vue le long et laborieux travail de recherche et d’approfondissement qui est le seul capable de la relier à son « principe efficace ».

J’ai eu la chance de m’ouvrir à cette compréhension durant mes années de formation en Inde au contact du Maître OSHO. Il ne cessait de nous faire expérimenter et interroger tout l’inventaire des possibles …afin de rejoindre un « Essentiel » évoqué par les grandes traditions.

En fait, les techniques sont infinies. L’intérêt de leur multiplicité est de permettre à chacun(e) de pouvoir s’approprier celle qui lui convient plus particulièrement. Chacun(e) de nous est UNIQUE et les chemins offerts sont nombreux. Encore faut-il le courage de s’y engager sans connaître, à l’avance, la destination finale qui est toujours une découverte de « l’après coup ». Pour être claire, la VOIE ne s’offre pas aux dilettantes et simples curieux.

Parmi toutes les techniques que j’ai pu expérimenter et éprouver, je ne recours qu’à celles que j’ai l’assurance de réellement maîtriser, dont j’ai éprouvé la réelle efficacité et qui m’apparaissent les plus pertinentes en fonction de chaque situation particulière. Un choix de couleur sur la palette !

Mon parcours :

  • Formée à un très large panel d’outils et à la conduite de retraites de  méditations actives au Centre International d’Osho à Puna en Inde où j’ai vécu 7 années en continu (1986 à 1993)
  • Études des pratiques de guérison au Brésil, Népal Thaïlande, U.S.A. (dans un des territoires sacrés des Hopis, pendant deux ans.)
  • Initiée à la pratique des bols tibétains au contact direct d’un Maître Lama de tradition « bka-brgyud-pa » à la frontière tibétaine.
  • Titulaire du diplôme de l’École des Hautes Études en Sophrologie et Bio-Analyse (1998).
  • Initiée au Reiki depuis 35 ans (Maîtrise en 1999 et habilitation à la formation qualifiante).
  • Diplômée de la formation à la « Reconnective Healing » de Eric Pearl (2015).

Ma pratique professionnelle :

J’ai animé de nombreux stages autour de la quête du Soi et conduit régulièrement des retraites de méditation Zazen et Vipassana lors de mon long séjour en Inde dans le centre d’Osho.

De retour en France, je consulte en séances individuelles depuis 27 ans et anime, par ailleurs et très régulièrement :

Des stages d’initiation/découverte ouverts à tous

Des sessions de formation qualifiante à visée professionnelle

Ainsi que des groupes de supervision et analyse de la pratique à destination des praticiens.

Je me suis largement investie  dans l’animation de grands festivals au plan national comme « Festi’Spirit », m’impliquant dans l’équipe fondatrice depuis sa première édition en 2012, ainsi qu’au niveau international dans l’aventure des « Festivals du Féminin »

Enfin, mon activité de correspondante de « MéditationFrance » depuis plus de dix ans m’a amenée à interviewer les figures majeures de la spiritualité contemporaine. Ce fut, chaque fois, l’occasion d’un échange et d’un partage qui n’a cessé de nourrir et d’enrichir ma propre recherche. 

Qu’importe l’outil, les techniques sont infinies. Mais lorsque la quête de l’authenticité et de la Vérité est réelle, tous les chemins rejoignent la même Source.

Reliée au grand TOUT, une voix murmure :

« Regarde tout cela depuis l’espace du cœur…
et surtout : Invite la VIE dans Ta vie. »